Règlement

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une chambre d’hôtes ? 

(source : Accueillir Magazine)

 

La chambre d’hôtes est une chambre chez l’habitant, généralement louée à la nuitée. Vous partagez la maison du propriétaire et la plupart des pièces à vivre sont communes.
Le prix est forfaitaire, il intègre la nuit et le petit déjeuner. 

Le service est dit « hôtelier » : cela signifie que le lit est fait, le ménage aussi et le client n'a rien à faire en quittant la chambre d’hôtes.

 

Le client a accès à une salle d'eau et des WC.

 

Le propriétaire de chambre d'hôtes peut également proposer à ses hôtes la table d'hôtes, repas pris en commun à la table familiale, généralement le soir.

 

En chambre d’hôtes, le propriétaire vous accueille chez lui.
Il vous confie la clé de sa maison et vous demande implicitement d’accepter ses règles de fonctionnement.
La courtoisie est de mise. 

 

Le petit déjeuner est l'un des moments privilégiés d'un séjour en chambre d’hôtes et peut justifier, à lui seul, le choix de la formule chambre d’hôtes.

Les propriétaires sont le plus souvent présents tout au long du petit déjeuner. Ils peuvent ainsi répondre à vos questions sur les environs, les visites ou les activités voire même vous aider à organiser votre planning de la journée.

 

Les enfants sont les bienvenus, mais ils restent sous l’entière surveillance de leurs parents. Il convient donc de bien leur expliquer les règles à suivre dans cette maison qu’ils ne connaissent pas afin d’éviter au maximum un accident  souvent vite arrivé (cuisine, escaliers, piscine, …).
Il faut aussi veiller à ce qu’ils se conduisent en petits invités bien élevés, sans hurler et courir partout dans la maison.

Ce que vous supportez avec indulgence, ne sera pas forcément perçu de la même façon par les autres hôtes qui viennent rechercher le calme d’une maison d’hôtes.

 

De façon à ce que la vie dans la maison d’hôtes se passe au mieux, les propriétaires veillent à votre intimité autant qu’à la leur. Ils ont tout prévu pour que vous vous sentiez chez vous mais limitent l’accès de certaines pièces privatives (leurs chambres, leur bureau, la cuisine…). Lors de votre arrivée, ils vous expliqueront tout cela.

Les propriétaires vous font confiance et ne ferment pas toutes les pièces et placards à clef. Respectez-les en retour, ne poussez pas une porte fermée et demandez-leur toujours l’autorisation avant de rentrer dans la cuisine.

 

Le versement d’un acompte vous engage pour le versement de l’intégralité du prix du séjour. 

Notre règlement intérieur :

Bienvenue dans les chambres d’hôtes de la Villa Léonore. 

Nous vous accueillons dans notre villa. Nous l’avons aménagée pour votre plaisir et votre confort. Vous pouvez profiter des lieux de vie à votre disposition, dans la convivialité et le respect de l’intimité de chacun.

 

Pour ce faire, nous avons instauré quelques règles à respecter. 

 

Pour le confort et la tranquillité de tous, nous regrettons de ne pouvoir accueillir les animaux.

 

La totalité de la maison d’hôtes est non-fumeur.
Nous vous invitons à aller fumer sur la terrasse, où des cendriers sont à votre disposition. 

 

Votre accueil se fait à partir de 16h et jusque 21h, le jour de votre arrivée. 

Les arrivées tardives ou précoces font l’objet d’une entente préalable.

Le jour de votre départ, la chambre doit être libérée pour 12h (midi) au plus tard.

 

Les petits déjeuners sont servis, de 8h à 10h, à l’extérieur, dans la pool house, ou, si la météo ne le permet pas, à l’intérieur de la Villa, autour d’une grande table commune.

Les résidents se doivent de respecter le caractère paisible des lieux et en faire un usage conforme à leur destination.
Ils s’engagent à rendre les chambres en parfait état à la fin du séjour et à déclarer, et assumer financièrement, toute dégradation éventuelle dont ils seraient responsables.

Les enfants évoluant au sein de la propriété sont sous l’unique responsabilité de leurs parents. Afin de préserver le calme et la sérénité de l’endroit, ils ne poussent pas de hurlements et ne courent pas partout dans la maison et la propriété.


La piscine n’est pas surveillée.

 

Vous pouvez accéder au wifi gratuitement. Le téléchargement illégal est interdit. 

 

Nous effectuons, chaque jour, un passage de propreté. Notamment pour vider les poubelles et renouveler le linge de bain si cela s’avère nécessaire.

 

Les chambres ne sont pas prévues pour y faire la lessive ou y prendre des repas.

 

Pour le repos de tous dans la maison, il convient de réduire fortement le bruit après 22h. Et de nous prévenir si vous êtes amenés à rentrer tardivement. 

Il n’y a pas de veilleur de nuit. Nous vous confierons les clés si nécessaire. 

 

Plusieurs fois par semaine, nous faisons table d’hôtes.
Il s’agit d’un repas pris en commun autour de la table familiale, à 20h. 

Il convient  donc d’être à l’heure. 

Le menu est unique. Chaque jour, il sera noté sur le tableau situé dans la pool-house. Il faut réserver au plus tard lors du petit déjeuner. 

 

Lors de la réservation, le nombre de personnes effectuant le séjour doit être précisé. Si, à l’arrivée, le nombre de personnes prévu est dépassé, nous sommes en mesure de refuser les personnes supplémentaires. Ce refus ne peut, en aucun cas, être considéré comme une modification ou une rupture de séjour. De sorte qu’en cas de départ d’un nombre supérieur de personnes à celles refusées, aucun remboursement ne peut être envisagé. 

 

Nous déclinons toute responsabilité en cas de vol ou de dommage corporel survenu dans la propriété.

 

Le fait de séjourner à la Villa Léonore, à 23000 Ngaparou, au Sénégal, implique l’acceptation des dispositions du présent règlement intérieur et l’engagement de s’y conformer.

En cas de non respect de ces règles, nous aurons le droit de rompre le contrat de location et de demander le départ immédiat de la ou des personnes responsables. Ces personnes devront s’acquitter de la totalité du séjour réservé, sans qu’il ne puisse nous être réclamé de remboursement ou de dédommagement. 

 

En vous souhaitant un bon séjour, nous vous rappelons que nous ne sommes jamais bien loin et qu’il ne faut pas hésiter à nous solliciter en cas de besoin, pour un conseil ou pour toute question relative à votre séjour ou à la région.

 

Nous vous remercions par avance de votre compréhension et de votre collaboration.

 

 

 

Véronique et Jean-Pierre